Entretenir les implants dentaires : une étape à ne pas prendre à la légère

Entretenir les implants dentaires

L’entretien et les attentions particulières apportés aux implants dentaires auront une incidence significative sur le succès à long terme de ce traitement. En cas de mauvais entretien implantaire, les risques sont tout simplement inévitables. En denture naturelle, par exemple, l’accumulation de plaque dentaire peut devenir très importante. Aussi, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer une gingivite. Avec les implants, le résultat est presque identique, mais le risque majeur est sans doute l’inflammation qui se crée autour de l’implant. S’il n’est pas traité à temps, l’état de l’implant peut se détériorer rapidement.

Nettoyer les implants dentaires pour assurer la longévité de son traitement

La pose d’un implant dentaire et d’une couronne est une technique actuellement bien maîtrisée. Elle ne présente donc pas de risques spécifiques à condition de s’adresser à des professionnels en implantologie disponibles sur arti-dent.be, et surtout d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Tout cela est indispensable pour assurer la longévité de ce type de traitement. Autrement dit, pour préserver le bon état de ses implants dentaires, le travail des spécialistes demeure insuffisant. Le patient aura également un rôle à jouer.

En effet, la bonne tenue d’une couronne sur implant dentaire peut dépendre de la santé osseuse des maxillaires. Ces derniers ne doivent pas faire l’objet d’infection qui pourrait fragiliser l’enracinement de l’implant. C’est pour cette raison que les professionnels en implantologie vont s’assurer en premier lieu de la santé dentaire du patient avant d’effectuer tout type d’intervention d’implantation. Du côté du patient, il s’engage à préserver cette bonne santé en gardant une hygiène bucco-dentaire de qualité.

Toujours maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

Afin d’assurer l’entretien de ses implants dentaires, il est particulièrement indiqué d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. Cela garantit également la longévité de son traitement. Comme il s’agit d’une vis en titane fixée dans l’os des maxillaires, toute infection peut engendrer des problèmes importants qui risquent de fragiliser la fixation de l’implant dentaire. Il est à noter que la zone la plus sensible se trouve en même temps à l’endroit où l’implant est en contact avec la muqueuse.

C’est pour cela qu’il faut effectuer un soin particulier pour éliminer les dépôts de plaque dentaire ou bien les résidus d’aliments qui pourraient s’accumuler dans ces zones. Ces éléments peuvent en effet provoquer des mucosités. Ces dernières vont évoluer rapidement et peuvent entraîner la perte du support osseux. Tout cela va provoquer ainsi une instabilité de l’implant.

Les autres gestes à adopter pour assurer l’entretien de ses implants dentaires

Pour préserver la qualité des implants dentaires, un nettoyage journalier méticuleux est recommandé aux patients ayant une couronne sur implant. On peut utiliser tous les moyens disponibles lors de cette démarche afin de garantir une parfaite hygiène bucco-dentaire. Il y a par exemple la traditionnelle brosse à dents manuelle qui s’avère encore efficace pour nettoyer ses dents. On peut aussi avoir recours au fil dentaire en cas de nécessité. Le patient peut également utiliser une brosse à dents électrique, qui est encore plus efficace que le modèle classique. Enfin, il est indispensable de faire contrôler ses implants dentaires au moins 3 à 4 visites par an.