Appartenant à la famille des araignées, les acariens sont des microscopiques bestioles que l’on retrouve dans les matelas, la moquette ou les oreillers. Cela dit, ils sont présents partout où ils ont la possibilité de se nourrir des peaux mortes, poils, cheveux et ongles. Et si l’on pense que les tuer est la solution aux problèmes, on passe sérieusement à côté de la plaque. Certes, il est nécessaire de préciser que ce sont leurs excréments et leurs cadavres qui rendent les enfants allergiques. C’est pourquoi il est préférable de les éliminer complètement des surfaces. Dans ce cas, voici les solutions à adopter pour y parvenir.
Contrôle de la température et de l’humidité de la chambre
Ces minuscules arachnides ont une certaine préférence pour les endroits chauds et humides. Autant dire que ces conditions sont extrêmement favorables à leur prolifération. Les parents savent par conséquent ce qu’il vaudrait mieux éviter. Autrement dit, il faut que la température dans la chambre à coucher des enfants se situe entre 18 et 19°C. Ce seuil est trop froid pour les acariens et il permet d’obtenir une atmosphère convenable pour que ces derniers s’endorment.
En ce qui concerne le taux d’humidité, il doit osciller entre 50 et 55 %. Pour atteindre et mesurer ses pourcentages, il est possible d’utiliser un hygromètre. On peut ensuite rectifier celui-ci en s’équipant d’un humidificateur d’air ou d’un déshumidificateur d’air. Faites attention à ne pas assécher l’atmosphère, quitte à irriter les voies respiratoires des tout-petits ! L’assainissement de l’air passe également par une aération d’une quinzaine de minutes des chambres tous les jours.
Élimination des nids de poussières dans la pièce
On peut les éviter en délaissant la moquette, les tapis et les grands rideaux. On choisit le lino au parquet cloué comme revêtement du sol. Pour les housses, on peut en trouver facilement sur ephacare.fr. Aussi, il est de mise d’apporter une attention particulière aux peluches. Si les enfants ne s’en servent pas en effet, il vaudra mieux qu’elles trouvent une place dans des boîtes hermétiques. Vient s’ajouter à cela un lavage régulier avec la machine, et ce à 60°C après un passage au congélateur. Par ailleurs, on doit éviter certains gestes pour y parvenir. Il existe notamment des méthodes contreproductives à éviter. Ainsi, il faut proscrire les plantes qui apportent de l’humidité. C’est aussi le cas concernant les aquariums et le séchage du linge à proximité du lit.
Choix d’une literie contre les acariens
Il faut faire attention quant à la sélection des pièces comme les couettes ou les oreillers. Pour qu’ils ne deviennent pas à leur tour des lieux de prolifération, il vaut mieux opter pour des matériaux spécifiques. C’est la principale raison pour laquelle les parents doivent se procurer des équipements de literie synthétiques. Autrement, on peut très bien adopter de la soie ou des produits spécialement anti-acariens. On évite également les plumes. N’hésitez pas à choisir les matelas qui disposent de bonnes housses anti-acariens. Pour ce qui est du lavage, il est important de passer ces pièces dans une machine à 30 °C. Pour se débarrasser de ces minuscules arachnides, on conseille de procéder au nettoyage régulier.